Le groupe Softway Medical prend soin des professionnels de santé dans le numéro juillet/août du magazine entreprendre.
Un entretien avec le magazine Entreprendre, le mensuel des dirigeants, orchestré par Patrice Taisson, Président du Groupe Softway Medical et Jean-Baptiste Franceschini, Directeur Marketing, Communication et Développement à l’International, à découvrir en intégralité.
Depuis plusieurs années, le groupe aixois affiche une croissance à deux chiffres, leader des systèmes d’information en santé en france, il revendique désormais des ambitions internationales.
Softway Medical a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique en santé. Qui sont vos clients ?
Du centre hospitalier universitaire au centre de radiologie, nous travaillons avec 1400 établissements de santé et 1300 cabinets de radiologie. Nous avons fait une percée remarquée dans le domaine des hôpitaux publics en remportant 27 GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) sur les 35 derniers appels d’offres. Nous équipons aussi les laboratoires de biologie, les centres et les maisons de santé, sans oublier les cabinets libéraux.
Quelles sont les missions inscrites dans votre ADN ?
Nous voulons contribuer à l’amélioration de notre système de soins en proposant aux professionnels de santé les solutions informatiques les plus adaptées au bon exercice de leur métier. Nous souhaitons mettre à leur disposition des outils numériques qui fassent véritablement sens pour eux et pour leurs patients. C’est pour cette raison que nous avons vocation à être présents à toutes les étapes de la prise en charge : de la ville à l’hôpital, en passant par les laboratoires et les centres de radiologie. C’est d’ailleurs ce qui a motivé nos plus récentes opérations de croissance externes. Les professionnels de santé équipés de nos solutions sont à présent en mesure de partager toutes les informations relatives à un patient, et d’interagir au fil des différentes étapes de son parcours de soin. Notre ambition est d’être le partenaire stratégique de l’ensemble des acteurs de ce parcours.
Vous avez annoncé une croissance à deux chiffres, qu’en est-il ?
Ces six dernières années ont été marquées par une forte accélération de notre croissance avec plus de 20% par an. Nous atteignons désormais les 100 millions de chiffres d’affaires annuel et nous sommes en tête des prises de part de marché sur notre secteur, en France. Nous sommes à juste titre considérés comme une pépite française et nos capitaux sont intégralement français.
Cette hyper-croissance est soutenue par de nombreux recrutement sur un marché en tension. Côté RH, le défi est-il difficile à relever ?
Tous nos développements sont réalisés en France. Nos prises de parts de marché se sont accompagnées de nombreuses embauches : en trois ans et demi nous sommes passés de 440 à presque 900 collaborateurs ; cela représente entre 100 et 150 embauches par an. Dans notre secteur d’activité où les ressources sont disputées, c’est un défi !
Vous annoncez encore 130 postes ouverts en 2023, dans quels domaines précisément ?
Ce sont essentiellement des postes de développeurs dans les technologies les plus récentes ; nous recherchons également des profils infra, des chefs de projets, des consultants qui déploieront nos solutions en clientèle. Nous recrutons aussi des postes transverses : notre structure se transforme considérablement.
Vous superformez le marché, quelles sont les recettes de votre succès ?
Nous challengeons constamment nos choix technologiques pour rester à la pointe de l’innovation. Notre méthodologie est également déterminante. Nous plaçons les besoins métiers de nos clients au cœur de la conception de nos logiciels. C’est cette démarche UX design qui est différenciante : en travaillant étroitement avec nos clients, nous atteignons plus rapidement leurs objectifs car nous ne sommes pas guidés par nos seules convictions. Cette vélocité est décisive dans l’appropriation d’un nouveau système par les utilisateurs et plus globalement dans la réussite d’un projet.
Parmi tous les services que vous proposez, pouvez-vous nous présenter la solution Hopital Manager ?
C’est une offre complète : un ERP qui intègre plus de 30 modules métiers au sein d’une base de données unique. Elle permet à un hôpital ou à une clinique d’équiper la quasi-totalité de ses services- Prescription
des médicaments, Blocs opératoires, Urgence, Maternité etc. – avec une seule solution. Une aubaine pour les DSI ! L’ensemble est conçu pour fonctionner dans le cloud, sous notre complet contrôle, dans une démarche de souveraineté des données. C’est un autre facteur du succès d’Hopital Manager.
Avez-vous d’autres projets ?
Nous nous inscrivons désormais dans une démarche de santé populationnelle. Les données collectées par les différents professionnels de santé aux différentes étapes du parcours du patient vont permettre de mieux évaluer certaines pathologies chroniques à l’échelle d’un territoire. In fine, l’analyse de la data va conduire à des avancées significatives dans la prévention et le traitement des patients à risque.
Et l’export dans tout ça ?
Nous sommes en cours de modélisation de notre réussite. Nos savoir-faire sont réels et nous souhaitons désormais les faire valoir dans d’autres zones géographiques. Nous avons déjà remporté quelques succès au Québec et en Belgique. Les Pays-Bas, la Suisse ou encore le Luxembourg offrent également de belles opportunités !