Actualités
22 mars 2024

Le CLOUD SOUVERAIN : élément majeur de l'offre de SOFTWAY MEDICAL depuis plus de 10 ans.

LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS ET USAGES DES PATIENTS ACCÉLÈRENT LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE QUE LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ CONNAISSENT DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES MAINTENANT.

La numérisation du dossier patient n’est qu’une étape dans un processus plus global où l’intégration, l’hébergement et l’infogérance sont de vrais sujets à adresser.

« SOFTWAY MEDICAL A LA PARTICULARITÉ D’HÉBERGER LUI-MÊME SES PROPRES SOLUTIONS EN FRANCE. » témoigne Annick Pigot, DSIO adjointe du GHICL.

En effet, certifié HDS, Softway Medical est un éditeur, intégrateur et hébergeur de données de santé qui a fait le choix du cloud souverain sans intermédiaire depuis 2011.

Un positionnement que Damien Billard, Directeur Général Délégué aux Finances de LNA Santé, trouve intéressant pour les établissements de santé : « CE POSITIONNEMENT ORIGINAL DANS L’INDUSTRIE DU LOGICIEL EN TANT QU’ÉDITEUR, MAIS AUSSI INTÉGRATEUR ET HÉBERGEUR EST TRÈS INTÉRESSANT POUR NOUS. CELA OFFRE À NOTRE PARTENARIAT UNE SÉCURITÉ PAR UNE MAÎTRISE DE BOUT EN BOUT DES SOLUTIONS APPLICATIVES. »

Le patient-usager-citoyen est de plus en plus acteur de sa santé. L’apparition des nouveaux usages tels que les portails patients, les portails en médecine de ville, l’ambulatoire généralisé, l’HAD, la télémédecine, l’IoT… change le périmètre d’utilisation des systèmes d’information de l’hôpital.

On parle désormais d’hôpital étendu avec un nombre infini d’utilisateurs et de connexions.

ENCOURAGÉ PAR LE GOUVERNEMENT, LE CLOUD RÉPOND, ENTRE AUTRES, AUX BESOINS ENGENDRÉS PAR CES NOUVEAUX USAGES

En septembre dernier, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications expliquait : “Le Cloud est un moteur incontournable d’innovation et de croissance qui soutient la transformation numérique de nos entreprises et de nos administrations.”

C’est un mode d’hébergement qui garantit une performance maximum grâce à sa haute disponibilité.

Il permet aux établissements de santé d’accéder en temps réel aux ressources informatiques dont ils ont besoin, évitant ainsi des coûts supplémentaires tels que la maintenance, l’achat d’équipements ou le recours à un technicien informatique.

Selon une étude menée par AWS, en migrant vers le cloud, les établissements de santé pourraient économiser plus de 5000 euros par lit d’hôpital. Une nouvelle maîtrise des coûts leur permettant de réduire notamment les frais d’infrastructure, avec un ROI de 15 mois en moyenne pour les établissements analysés.

Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Culture définissent le Cloud souverain comme un modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national, par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.

EDITEUR, INTÉGRATEUR ET HÉBERGEUR : SOFTWAY MEDICAL, L’INTERLOCUTEUR STRATÉGIQUE DES ACTEURS DE L’OFFRE DE SOINS.

Softway Medical est hébergeur de ses applications et livre un service SaaS dédié, clé en main, sans intermédiaire, avec un engagement jusqu’aux portes des établissements.

Forte d’une équipe de 50 personnes composée d’experts, d’administrateurs et d’architectes, dédiées à l’hébergement, Softway Medical investit depuis plus de 10 ans dans les services d’hébergement et d’infogérance.

Les SI et données de santé sont des éléments indispensables au parcours de soins. Leur accès doit bien évidemment être sécurisé mais aussi garanti 24H/7J.

Softway Medical fournit une solution clé en main comprenant logiciels, montée de version et exploitation.

« L’INFRASTRUCTURE HÉBERGÉE PERMET À L’ÉTABLISSEMENT DE SE CONCENTRER SUR LES ASPECTS MÉTIERS DE L’APPLICATION HOPITAL MANAGER, AVEC UN SERVICE OPÉRATIONNEL 24H/7J, SANS AUCUNE RESTRICTION EN TERMES DE RESSOURCES TECHNIQUES (RAM, DISQUES, PROCESSEURS…) OU LICENCES TIERCES ET AVEC UN ENGAGEMENT DE MESURE DE PERFORMANCE JUSQU’AUX POSTES UTILISATEURS. » explique Ludovic Largeron, Directeur Commercial Infrastructures de Softway Medical.

L’ANS précise : “La certification HDS a pour vocation de renforcer la protection des données de Santé à caractère personnel et de construire un environnement de confiance autour de l’e-santé et du suivi des patients.”


Avec cette certification, Softway Medical assure :

  • la mise à disposition et maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé,
  • la mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé,
  • la mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information,
  • la mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé,
  • l’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé
  • la sauvegarde de données de santé.

Pour tout élément complémentaire sur la sécurisation des données ou sur les enjeux économiques autour du cloud, nos experts sont à votre disposition !