Actualités
22 mars 2024

Le GROUPE SOFTWAY MEDICAL confirme sa position de leader en France dans le numéro 39 du magazine DSIH.

Softway Medical, éditeur, hébergeur et intégrateur, engrange les succès avec sa solution Hopital Manager. Sa croissance solide lui permet de regarder l’avenir avec sérénité et de se déployer hors les murs de l’hôpital. Jean-Baptiste Franceschini, Directeur Marketing Communication et Développement International, revient sur les déploiements de Hopital Manager mais aussi sur les succès du Groupe.

Retrouvez l’intégralité de l’interview 

DSIH : L’ANNÉE 2022 A ÉTÉ MARQUÉE PAR UNE FORTE CROISSANCE DE SOFTWAY MEDICAL. QU’EN EST-IL DE 2023 ?

Jean-Baptiste Franceschini : Le succès se mesure au chemin parcouru. En 2019, nous comptions 440 salariés pour 42 millions d’euros de chiffre d’affaires ; en 2023, nous sommes près de 900 collaborateurs et nous atteignons la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. En trois ans, nous avons remporté 27 des 35 appels d’offres de GHT : un ratio exceptionnel qui nous permet de surperformer le marché. Nous avons pris 1.200 commandes liées au Ségur. A date, nous représentons déjà 20 % des flux du programme.

CETTE PERFORMANCE EST D’AUTANT PLUS REMARQUABLE QU’ELLE NE S’APPUIE QUE SUR UNE SEULE SOLUTION, HOPITAL MANAGER. COMMENT EXPLIQUER CE SUCCÈS ?

L’analyse des prises de parts de marché des différents éditeurs effectuée par l’institut KLAS Research sur la période 2016-2020, montre que nous réalisons la deuxième meilleure performance à l’échelle du continent. Nous talonnons le leader européen avec un seul produit et un unique marché : la France ! Trois facteurs à ce succès. Le premier, c’est la pertinence de nos choix technologiques (Java, J2EE, logiciel full web). Le deuxième, c’est l’agilité avec notre démarche UX design qui implique nos utilisateurs et nous challenge en permanence. De cette manière, nous atteignons plus vite leurs objectifs car nous ne sommes pas guidés par nos seules convictions. Le troisième facteur, c’est notre capacité de déploiement et sa qualité d’exécution qui rassurent les établissements. Les retours d’expérience confirment que nous déployons deux fois plus rapidement que les autres éditeurs du marché.

VOUS AVEZ ÉTÉ UN DES TOUT PREMIERS ACTEURS À MISER SUR LE MODE HÉBERGÉ. QUELLE PLACE CELA A-T-IL DANS LA DYNAMIQUE DE L’ENTREPRISE ?

C’est sans doute un virage qui a été décisif. Softway Medical a exprimé bien avant les autres des convictions fortes au sujet du mode SaaS et expliqué en quoi l’hébergement des données et des applications critiques était crucial. C’est ce parti pris de cloud souverain associé à la certification HDS qui rassure nos clients avec une solution et des données hébergées en France. 80% de nos clients ont fait le choix de notre hébergement, soit à l’initiation du projet, soit lorsque le renouvellement de leurs infrastructures locales était à l’ordre du jour. Le fait d’avoir un engagement global et un interlocuteur unique fait souvent la différence par rapport au mode local.

VOUS CONTINUEZ À FAIRE ÉVOLUER VOTRE OFFRE, NOTAMMENT PAR DES PARTENARIATS. QUELS SONT-ILS ?

Notre démarche d’ouverture participe à notre réussite. Nous nouons des partenariats avec des industriels plus ou moins importants, de la start-up à l’éditeur bien établi. Nous sommes animés par un seul objectif : que nos utilisateurs bénéficient de solutions en complète adéquation avec leurs besoins métier. L’interopérabilité avec d’autres partenaires industriels offre à nos utilisateurs la meilleure complétude possible sans dépendance subie.

Nous menons aussi une politique volontariste. Nous avons signé des accords avec plusieurs acteurs en intelligence artificielle comme Gleamer, Therapixel ou Milvue pour l’intégrer au quotidien des radiologues ; Alicante, pour valoriser la data ou encore Posos pour réduire les erreurs de retranscription d’ordonnances.

VOUS AVEZ AUSSI PROCÉDÉ À DES RACHATS SUR DES DOMAINES SPÉCIFIQUES, COMME LA BIOLOGIE ?

En 2019 et 2020, nous avions racheté Openxtrem et Idem Santé qui ont fusionné pour devenir Xtrem Santé, acteur IT au service de la continuité des soins du parcours ville-hôpital. C’est avec la même logique qu’Histone (spécialisée en SIL) est devenu Softway Medical Biologie en 2022.

Nous sommes dans une approche de santé populationnelle et notre Groupe a vocation à sortir des murs des établissements pour être présent tout au long du parcours de soins du patient.

Aujourd’hui, nous sommes en phase de modélisation de notre réussite et notre ambition est de porter ces savoir-faire à l’international. Nous avons déjà quelques beaux succès en Belgique et au Québec. Les Pays-Bas, la Suisse ou encore le Luxembourg sont à présent à l’ordre du jour.