Nos innovations

Jean-Baptiste FRANCESCHINI,
Directeur Marketing et Communication du Groupe Softway Medical.

L’innovation pragmatique, au cœur de l’ADN du Groupe Softway Medical

Au fil des années, notre engagement envers l’innovation a façonné notre identité et a renforcé notre position en tant que leader français des systèmes d’information en santé : l’innovation n’est pas simplement un objectif à atteindre, c’est une philosophie intégrée à notre ADN.

Nous nous engageons à repousser les frontières de la technologie pour offrir des solutions de santé numériques de pointe.

Dans ce contexte, nous examinons la place prépondérante des nouvelles technologies de développement : le low code/no code ou l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans notre stratégie globale d’innovation. L’objectif du continuum de soins passe par des solutions numériques innovantes qui favorisent les échanges et les partages fluides des données de santé entre les professionnels et le patient.

« La e-santé peut beaucoup, d’autant que les nouvelles technologies ont une extraordinaire efficience sur les notions de distance, de temporalité ou de volumes de données… Surtout, elles ont cet intérêt de donner une place centrale au patient. »

Jean-Baptiste FRANCESCHINI,
Directeur Marketing et Communication du Groupe Softway Medical.

Au sein du Groupe Softway Medical, nous favorisons la collaboration intelligente en développant des applications qui connectent, de manière sécurisée, les professionnels de santé, les patients et les données. 

Sherley BROTHIER, Directeur Technique du Groupe Softway Medical souligne l’importance de la flexibilité et de l’interopérabilité des systèmes d’information dans l’efficience des services de santé :

« Au-delà de l’efficience des solutions innovantes comme l’Intelligence Artificielle, aujourd’hui capables d’adresser de nombreux cas d’usages, le facteur d’accélération et de généralisation de ces solutions en production est intimement lié à leur intégration la plus transparente possible dans les solutions métiers (DPI, GAP, PMSI, etc.) utilisées au quotidien par les professionnels de santé. Le temps médical est précieux. Tout ce qui contribue à l’optimiser tout en diminuant la charge mentale des praticiens et des cadres administratifs est un formidable vecteur d’adoption de ces nouvelles technologies. »

L’intelligence artificielle est l’un des piliers dans la stratégie d’innovation du Groupe Softway Medical

Vaste chantier structurant de la e-santé en 2023, l’intelligence artificielle a trouvé sa place depuis longtemps dans les solutions du Groupe Softway Medical.

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus crucial dans le monde de la santé, apportant des avancées significatives et transformant la prestation des soins. 

Télésurveillance, recherche clinique, conciliation médicamenteuse, médecine préventive, imagerie médicale… Que l’on souhaite améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, optimiser le partage d’informations avec les patients ou gagner en précision et expertise, l’IA devient une extension naturelle des solutions existantes.

Les différentes entités du Groupe Softway Medical l’ont bien compris et travaillent depuis plusieurs années aux côtés de partenaires afin de créer un écosystème complet autour de l’IA : institutionnels, professionnels de santé, start-up…

Notre engagement envers l’innovation, les nouvelles technologies de développement et l’intelligence artificielle ne se limite pas à répondre aux besoins immédiats.

C’est une vision à long terme qui guide notre stratégie de développement de produits et de services, visant à créer un écosystème de santé numérique complet et intégré.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Deux professionnels de santé observant des résultats sur un ordinateur

DIAGNOSTIC ET PRÉDICTION

L’IA est utilisée pour améliorer la précision du diagnostic médical. Des algorithmes sophistiqués analysent des ensembles massifs de données, tels que des images médicales ou des données génomiques, permettant une identification précoce des maladies et une prédiction des risques.
Professionnelle de santé avec un stéthoscope autour du cou écoutant sa patiente en prenant des notes

PERSONNALISATION DES TRAITEMENTS

En exploitant les données médicales individuelles, l’IA peut recommander des traitements personnalisés en fonction des caractéristiques génétiques, des antécédents médicaux et des réponses aux traitements précédents. Cela ouvre la voie à des thérapies plus ciblées et efficaces.
Scientifique faisant de la recherche avec des éprouvettes à la main

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

L’IA accélère la recherche médicale en analysant rapidement d’énormes ensembles de données pour identifier des tendances, des schémas et des nouvelles perspectives de traitement. Cela contribue à accélérer la découverte de médicaments et le développement de nouvelles thérapies.
Médecins et infirmières partageant des informations sur une tablette et un bloc notes vus du dessus

OPTIMISATION DES PROCESSUS HOSPITALIERS

L’IA est utilisée pour optimiser la gestion hospitalière, y compris la planification des ressources, la gestion des dossiers médicaux électroniques et la coordination des soins entre différentes équipes médicales.

DES CAS D’USAGE A L’INFINI

Médecin debout avec un stéthoscope autour du coup regardant une tablette dans ses mains vu du dessus

AUTOMATISATION DES TACHES REPETITIVES

L’IA permet l’automatisation de tâches administratives et répétitives, libérant ainsi le temps des professionnels de la santé pour se concentrer sur des activités plus complexes et axées sur le patient.
Deux chirurgiens opérant un patient sur une table d'opération

SYSTEME D’ASSISTANCE VIRTUELLE

Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent fournir des informations médicales de base, répondre aux questions des patients et orienter ces derniers vers les services appropriés, offrant ainsi une assistance 24 heures sur 24.
Feme médecin penchée au dessus d'un nourisson à la maternité

REDUCTION DES ERREURS MEDICALES

En utilisant des algorithmes avancés, l’IA contribue à réduire les erreurs médicales en fournissant une assistance précise dans les diagnostics et en alertant les professionnels de la santé en cas de déviations par rapport aux protocoles standard.
Femme en téléconsultation avec son médecin sur son téléphone

TELEMEDECINE AMELIOREE

L’IA améliore la télémédecine en facilitant la collecte et l’analyse de données à distance. Des applications et des dispositifs médicaux connectés alimentés par l’IA permettent un suivi continu des patients et une intervention précoce en cas de problèmes.